Oubliés de nos campagnes

Accueil  |  L'expo  |  Portraits sonores  |  La tournée  |  Contact  |  A propos  |  Qui sommes-nous ?

Une exposition organisée par le Secours Catholique et l'agence MYOP

A propos

LE SECOURS CATHOLIQUE EN MILIEU RURAL

ETRE PRES DE CEUX QUI SONT LOIN DE TOUT

Du nord au sud, d’est en ouest, les 65200 bénévoles du Secours Catholique-Caritas France vont vers les personnes isolées grâce à 4200 équipes, animant plus de 2500 lieux d’accueil et soutenus par 350 équipes d’animation territoriales. Ces équipes sont en lien régulièrement avec leurs partenaires institutionnels, associatifs et d’Eglise.
Ainsi, grâce à son maillage de délégations et d’équipes locales et au travail des bénévoles de l’association, le Secours Catholique-Caritas France est bien souvent la seule association de lutte contre l’exclusion présente dans les endroits les plus reculés de la France rurale.

Rompre l’isolement
L’une des premières missions des bénévoles est de recréer le lien social bien souvent réduit à la visite du facteur dans certaines régions enclavées. Face aux difficultés matérielles du quotidien, s’ajoute la détresse morale de l’isolement ou encore de la vieillesse que tente d’apaiser les bénévoles du Secours Catholique-Caritas France par les visites à domicile ou au sein des petites maisons de retraite où l’animation est peu prise en compte.

L’ouverture de boutiques ou d’épiceries solidaires participent également de cette démarche. Les boutiques solidaires sont accessibles à tous et favorisent la mixité sociale. Elles sont bien souvent les seuls « commerces ». A l’image de « Trottinette » dans le Loir-et-Cher ou « Garrigues » dans le Var, plusieurs épiceries sociales mobiles parcourent les petites routes.

Des rendez-vous réguliers ou occasionnels, toujours conviviaux sont organisés dans toute la France rurale. Un accueil café, une table ouverte paroissiale, un groupe convivial autour d’activité manuelles, un repas de Noël, les exemples sont nombreux de ces lieux d’échanges qui favorisent l’entraide et la participation de tous à la vie de la société.

Permettre l’accès à la mobilité
La mobilité pour les personnes les plus modestes dans les territoires ruraux est une réelle difficulté pour : s’approvisionner, mener leurs démarches administratives, consulter un médecin, chercher un emploi. Actuellement, 12 vélomoteurs sont mis à disposition dans le Berry pour les démarches liées à l’emploi et à la formation. Ailleurs, des bénévoles assurent des transports à la demande et conduisent les personnes pour leurs différentes démarches comme dans le Pas-de-Calais, le Var ou la Loire.

Soutenir financièrement
Le Secours Catholique-Caritas France apporte un soutien à de nombreuses familles pour qu’elles puissent percevoir ce à quoi elles ont droit et, si cela reste nécessaire, un soutien financier pour leur permettre de faire face à leurs dépenses d’eau, d’assurance, de loyer et charges locatives ainsi que d’énergie. En effet, la performance thermique, souvent médiocre dans de nombreux logements anciens, contribue à l’augmentation du phénomène de la précarité énergétique, particulièrement en milieu rural.

Le microcrédit, pour ceux qui peuvent en bénéficier, est un moyen privilégié pour soutenir des projets personnels de réinsertion, pour l’achat d’un véhicule ou d’un congélateur par exemple.

Des veilleurs pour repérer la précarité

Afin de pouvoir aider les personnes en difficultés, il est primordial de les identifier. Or, en zone rurale, il est nécessaire de mobiliser et d’être en lien avec un réseau de veilleurs issus d’associations locales, de la Mutualité Sociale Agricole, des services sociaux, des médecins, des facteurs mais aussi des mouvements d’Eglise présents sur ces territoires isolés.

Les familles appartenant au réseau d’Accueil Familial de Vacances, sensibilisées aux diverses formes de précarité grâce aux liens créés avec l’enfant accueilli le temps des vacances, participent également à cette mission de veille.

Plus de 2 000 bénévoles de l’association sont investis dans les Centres Communaux d’Action Sociale, partenaires locaux incontournables de l’association qui lui permettent de repérer des situations de fragilité, d’y apporter ses moyens mais également de mener une action institutionnelle auprès des élus.

L’économie sociale et solidaire pour permettre l’insertion

Levier de développement des territoires ruraux, l’économie sociale et solidaire est en plein essor en milieu rural. Des prises en charge plus collectives, notamment liées à l’Insertion par l’Activité Économique, sont également mises en place.

Plus de la moitié des délégations du Secours Catholique-Caritas France en métropole portent au moins une action de type jardin solidaire. Cette initiative permet aux bénéficiaires d’accéder à un terrain, d’apprendre à cultiver des légumes et de les récolter. Il s’agit de donner la possibilité à des personnes à faible revenus de produire elles-mêmes une partie de leurs ressources alimentaires de première nécessité tout en développant de nouvelles compétences.

Le Secours Catholique-Caritas France est aussi en lien avec plus de 150 structures d’Insertion par l’Activité Economique qui permettent de remettre sur le chemin de l’emploi plus de 5 000 personnes chaque année. Si 50 % de ces SIAE ont pour support premier le textile, un certain nombre d’entre elles contribuent à la valorisation ou au reconditionnement de produits issus du bois, du papier, du carton, de meubles, voire de vélos …

Contact  |  Mentions légales